About
ReCombinaisons se veut un espace de rencontre et de discussion entre chercheuses et chercheurs (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et public le plus large possible, pour réfléchir et discuter ensemble de questions de science et de société.
Nous traversons en effet un moment de défis multiples, climatiques, écologiques, géo-politiques, qui mettent en danger la cohésion même de nos sociétés. Dans ce moment, nous pensons qu’il est essentiel de penser le présent et les futurs qui pourraient s’offrir à nous à partir de faits, de connaissances partagées, mais aussi en cherchant à les imaginer sous toutes les facettes possibles, en les discutant au travers des regards les plus variés possibles.
Pour œuvrer dans ce sens, ReCombinaisons est organisé autour de huit tables rondes, réunissant idéalement trois intervenantes et intervenants de différents domaines qui discutent ensemble et avec le public de thèmes de recherche et/ou de société, sous l’animation d’un modérateur ou d’une modératrice. La discussion entre public, chercheurs, chercheuses, auteurs et autrices est aussi au cœur d’un ensemble de moments et d’espace de rencontres moins classiques : discussions libres autour de livres et d’œuvres exposées, visite des espaces ouverts de l’Institut Pasteur, animations.
ReCombinaisons, l’histoire d’un évènement science, science-fiction et société : François Bontems, initiateur du projet, vous raconte l’histoire de cette aventure.
Edition 2026
Le programme arrive bientôt
Quelles recherches et quels imaginaires pour d’autres futurs ? Nous avons plus que jamais besoin d’inventer des futurs désirables et des trajectoires pour nous y conduire. Nous avons besoin d’imaginaires et d’utopies pour nous offrir des perspectives et montrer que le futur n’est pas obligé d’être la continuité d’un présent mortifère. Nous avons besoin de science pour nous parler d’aujourd’hui, de demain, et pour expliciter les conditions de réalisation de ces futurs potentiels. Nous avons besoin d’en discuter toutes et tous ensembles.
Nous vous proposons de venir ReCombiner, les réflexions, les savoirs, les récits de chercheurs et chercheuses en biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie, d’autrices et auteurs de science-fiction et du public pendant deux jours où nous discuterons de questions de science et de société, au cours de table-rondes, d’évènements participatifs, d’une exposition, pour ouvrir des portes sur d’autres futurs..
Edition 2024
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner, ReCombiner, savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu’il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d’une projection, d’un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d’imagination pour aujourd’hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
Ont participé à l’organisation en 2024 et/ou 2026 : Philippe Afonso (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l’Institut Pasteur et ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (Grant office de l’Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l’information et de la communication) ; Elodie Dandelot (DDE&I et SPAIS, Institut Pasteur) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice) ; Jeanne Gourlay (Animalerie centrale de l’Institut Pasteur) ; Laurence Honnorat (Innovaxium) ; Laurence Isnard (Conservatrice, Responsable du Musée de l’Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Emma Leprêtre (Régisseuse des collection du Musée de l’Institut Pasteur) ; Marie Martin (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (Illustratrice scientifique) ; Audret Pleynet (autrice) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l’Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès de Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l’Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse de départements à l’Institut Pasteur).