© Research
Laboratory

Mouse Functional Genetics

About

Our laboratory uses the mouse as an animal model, and our research explores two main areas:

Genetic basis of susceptibility to infectious diseases

The clinical outcome of infectious diseases in humans and domestic animals is determined by complex interactions between the pathogen and the host genomes, under the influence of environmental and stochastic factors. The discovery of mechanisms of host defence that are crucial to effective and protective responses to infections is a major medical challenge. Experimental standardised infection of mice from controlled matings between inbred strains offers a complementary approach to genetic dissection of resistance to infections in humans. This approach eliminates several sources of environmental variance hence making easier the identification of mechanisms of host resistance to microbial infection.

The overall approach consists in identifying differences amongst inbred strains in susceptibility to a given pathogen, and isolate the genetic components involved in this difference. We take advantage of mouse strains derived from wild-caught progenitors because such ‘wild’ strains exhibit higher genetic diversity than classical laboratory strains, derived from Mus musculus. We are also using the Collaborative Cross as an additional source of genetic and phenotypic variation. We work on real life-threatening pathogens in collaboration with Institut Pasteur teams, such as Yersinia pestis bacillus – the Plague agent -, Rift Valley fever virus, Salmonella Typhimurium and Dengue and Zika viruses.

We have discovered that mice derived from another Mus species, Mus spretus, are exceptionally resistant to fully virulent Y. pestis strains compared to classical laboratory mice. We have also shown that this resistance is controlled by at least four genetic factors. We have extended this approach to study resistance to Rift Valley fever and identified a wild-derived inbred strain that carries a selective defect that does not enable these mice to successfully combat infection with the Rift Valley fever virus. Using a quantitative linkage analysis, we have identified major loci on chromosomes 2, 5, and 11 that control the outcome of Rift Valley fever disease. Current work focuses on the identification of genes, cellular pathways, and mechanisms involved in resistance to these infections.

The biology of self-renewal and differentiation of stem cells

Stem cells are capable of both generating identical progeny, and producing transient amplifying cells (TA-cells) committed to differentiate. Regulation of the number of stem cells, TA-cells and differentiated cells is a crucial problem in multicellular organisms. Indeed, tissues and organs in the embryo and in the adult rely heavily on homeostasis, where, as cells die accidentally or naturally, they are replenished. Defects in stem cell self-renewal and differentiation may lead to lineage disappearance or cancer. Many of the features that govern the behaviour of stem cells both in the embryo and in the adult remain unknown.

In the early embryo, we study the genetic determinants and signaling pathways regulating stem cell specification and maintenance. Using deep-sequencing based miRNA profiling, we have recently provided evidence that miRNA changes are important for the developmental maturation of naive pluripotent stem cells. Our objective is to identify novel factors involved in the acquisition and maintenance of embryonic and extra-embryonic identities.

In the adult, we have shown that Notchless plays a key role in the maintenance of hematopoietic and intestinal stem cells. We have also revealed unsuspected differences in ribosome biogenesis that distinguish stem cells from restricted progenitor populations.

01s-00001r-036.jpg

 

Program Projects

Projects

Tools

Fundings

  • Cnrs-Q
  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • Column widget revive
  • Logo Investissements_d'avenir
  • Ile de France
  • dim_malinf
  • original

Partners

  • Cnrs-Q
  • enva_0

Publications

Contact

Isabelle Fleurance
Executive Assistant
Phone: 33-1 45 68 85 54
Fax: 33-1 45 68 86 34
Email: ifleur@pasteur.fr

Address
Mouse functional Genetics
UMR 3738
Institut Pasteur
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France

© Recherche
Laboratoire

Génétique fonctionnelle de la souris

Recherche

Notre laboratoire utilise la Souris comme un modèle animal, et notre recherche explore deux domaines:

Les facteurs génétiques de la sensibilité aux maladies infectieuses

L’issue clinique des maladies infectieuses est déterminée chez l’Homme et les animaux domestiques par des interactions complexes entre les génomes du pathogène et de l’hôte, sous l’influence de facteurs environnementaux et stochastiques. La découverte de mécanismes de défense de l’hôte qui sont cruciaux pour établir une réponse efficace et protectrice aux infections est un défi médical majeur. Une infection expérimentale standardisée par une dose donnée, d’un inoculum pur de souris nées de croisements entre des lignées consanguines, élevées dans des conditions aseptiques ou exemptes d’organismes pathogènes spécifiques fournit une approche complémentaire à la dissection génétique de la résistance à l’infection chez l’Homme. Cette approche élimine plusieurs sources de la variance environnementale, ce qui facilite l’identification des mécanismes de la résistance de l’hôte à une infection microbienne.

L’approche globale consiste à déceler des différences entre des lignées consanguines dans la sensibilité à un pathogène donné, et à caractériser les composants génétiques impliqués dans cette différence. Nous tirons parti de lignées consanguines de souris récemment dérivées d’ancêtres capturés dans la Nature, parce que de telles lignées dites ‘sauvages’ présentent une diversité génétique plus importante que les lignées de laboratoire classiques, qui sont dérivées de l’espèce Mus musculus. Nous utilisons également le Collaborative Cross, une population génétique de référence, comme source complémentaire de variation génétique et phénotypique. Nous travaillons sur des pathogènes qui mettent notre vie en danger, comme le bacille Yersinia pestis – l’agent de la Peste -, le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, Salmonella Typhimurium, et le virus de la dengue.

Nous avons découvert que des souris dérivées d’une autre espèce du genre Mus, Mus spretus, sont exceptionnellement résistantes à une infection par des souches complètement virulentes de Y. pestis par comparaison avec des souris de laboratoire classiques. Nous avons également montré que la composante génétique de cette résistance requiert l’action combinée d’au moins quatre facteurs génétiques. Nous avons élargi ces recherches à l’étude de la résistance à la fièvre de la Vallée du Rift, et identifié une lignée consanguine sauvage qui porte un défaut sélectif responsable du fait que ces souris ne parviennent pas à combattre de façon efficace une infection par le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, alors même qu’elles résistent à d’autres infections généralement mortelles pour les souris classiques de laboratoire. Nous avons utilisé une analyse quantitative de liaison génétique, et identifié des locus majeurs sur les chromosomes 2, 5 et 11 contrôlant l’issue de la maladie. Le travail actuel est ciblé sur l’identification des gènes, des voies de signalisation cellulaire, et des mécanismes impliqués dans la résistance à ces infections.

La biologie de l’auto-renouvellement et de la différenciation des cellules souches

Les cellules souches sont tout à la fois capables de produire une descendance identique à elles-mêmes, et de produire des progéniteurs (en anglais, transit amplifying cells) déterminées à se différencier. Le contrôle du nombre de cellules souches , des progéniteurs, et des cellules différenciées est un problème fondamental pour les organismes multicellulaires. En effet, les tissus et les organes de l’embryon et de l’adulte sont très dépendants de l’homéostasie, où les cellules qui meurent naturellement ou accidentellement sont remplacées. Des défauts dans l’auto-renouvellement et la différenciation des cellules souches peuvent en effet conduire à la disparition d’un lignage cellulaire ou à un cancer. La plupart des mécanismes gouvernant le comportement des cellules souches, chez l’embryon comme chez l’adulte, ne sont pas connus.

Chez l’embryon précoce, nous étudions les facteurs génétiques et les voies de signalisation cellulaire qui contrôlent la spécification et l’entretien des cellules souches. Nous avons fourni des preuves de l’importance du changement de la composition en micro-ARN (miARN) pour la maturation développementale des cellules souches pluripotentes naïves, en utilisant la technologie du séquençage exhaustif des miARN. Notre objectif est d’identifier de nouveaux facteurs impliqués dans l’acquisition et le maintien des identités embryonnaire et extra-embryonnaire dans l’embryon précoce.

Chez l’adulte, nous avons montré que le gène Notchless est un acteur clé du maintien des cellules souches hématopoïétiques et intestinales. Nous avons également découvert des différences dans la biogenèse des ribosomes qui permettent de distinguer les cellules souches des population de cellules progénitrices.

 

 

Membres

Projets

Outils

Financements

  • Cnrs-Q
  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • Column widget revive
  • Logo Investissements_d'avenir
  • Ile de France
  • dim_malinf
  • original

Partenaires

  • Cnrs-Q
  • enva_0

Publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France