© Nicole Guiso
Colonies hémolytiques de Bordetella pertussis sur milieu de Bordet-Gengou au sang
Laboratoire

Prévention et Thérapie Moléculaires des Maladies Humaines

Responsable

Benoit Garin

Recherche

La vaccination est un des outils les plus efficaces pour la maîtrise des maladies infectieuses. Quoique généralement perçue comme « la solution idéale », il a été récemment montré que l’utilisation intensive des vaccins pouvait entraîner soit des effets indésirables (épidémie de Poliomyélite due à des virus dérivés du vaccin), soit une résurgence de l’infection et de ses caractéristiques cliniques, voire même le développement de nouveaux diagnostiques biologiques (par exemple : ré-émergence de la coqueluche après 40 ans de vaccination).

Dans les cas documentés, les études épidémiologiques indiquent clairement que les vaccinations de masse peuvent entraîner avec le temps, des modifications des pathogènes, l’émergence de nouveaux pathogènes dus au changement des éco-systèmes, ou un changement dans la transmission de la maladie. Par conséquent, afin d’optimiser les bénéfices des programmes d’immunisation et de prévenir de nouveaux effets indésirables dus aux vaccins dans le monde (ainsi que les effets néfastes ultérieurs sur le grand public), les conséquences de vaccinations intensives, sur le pathogène, l’écosystème et/ou les populations restent encore à évaluer.

Dans ce contexte, l’objectif majeur de cette Unité est d’évaluer les conséquences de la vaccination de masse sur les populations humaines et de proposer des stratégies adaptées de prévention pour les enfants et les adultes ainsi que des outils thérapeutiques permettant de faire face à certaines de ces conséquences.

Notre Unité est également Centre National de Référence de la Coqueluche et autres Bordetelloses  ainsi que Centre National de Référence des Corynebactéries du complexe diphtheriae.

Nos projets :

Vous trouverez ici quelques vidéos décrivant le travail de notre Unité :

  • Video de Nicole Guiso, ancienne Chef d’Unité

Projets

Publications

Contact

Head of the Unit : +33(0) 1 45 68 83 34

Deputy Head, NRC Bordetelloses: +33(0) 1 45 68 32 92

Deputy Head, NRC Coryne : +33(0) 1 45 68 94 40

Secretariat : +33(0)1 45 68 80 05

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France