© Recherche
Laboratoire

Régulation Immunitaire et Vaccinologie

Responsable

Claude Leclerc

Recherche

L’objectif général de l’unité de Régulation Immunitaire et Vaccinologie est le développement de nouvelles stratégies vaccinales, basée sur la compréhension des mécanismes d’induction et de régulation des réponses immunitaires.

Notre stratégie est basée sur des approches complémentaires, intégrant aussi bien des projets de recherche en immunologie fondamentale qu’en recherche translationnelle, conduisant à de nouveaux concepts en matière de vaccination, à leur validation dans divers modèles expérimentaux et à l’organisation d’essais cliniques.

Ceci nous a permis notamment la mise au point d’une nouvelle stratégie de vaccination, la CyaA, et le développement en partenariat avec la Société Genticel du candidat vaccin ProCervix, actuellement en Phase II chez des femmes chroniquement infectées par des papillomavirus (pour plus d’information : http://www.genticel.com/fr/).

Nous avons également développé le candidat vaccin thérapeutique, MAG-Tn3, un glycopeptide totalement synthétique et ciblant notamment le cancer du sein.

Nos principales activités de recherche sont actuellement axées sur le développement de nouvelles stratégies de vaccination contre le cancer et sur la compréhension des relations entre la tumeur et le système immunitaire.

 

 

Grands Projets

Projets

Financements

  • inserm_1
  • logo-ligue-contre-le-cancer_01
  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • ARC
  • 20140311094402-logo_european_commission

Partenaires

  • inserm_1

Publications

Contact

Phone: 01 45 68 86 18
Email: helene.ribierre@pasteur.fr or claude.leclerc@pasteur.fr

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France