La thématique générale de l’Unité porte sur l’identification et la caractérisation des bases moléculaires de la pathogénicité des bactéries à Gram-positif à bas GC%. Nous nous focalisons principalement sur deux pathogènes opportunistes pour l’homme: Streptococcus agalactiae et Staphylococcus aureus.
S. agalactiaeet S. aureus sont des bactéries commensales présentes en portage asymptomatique chez l’adulte qui peuvent profiter de certaines conditions particulières pour devenir pathogènes. Ainsi, S. agalactiae est la première cause d’infections invasives néonatales en France, et S. aureus est la première cause d’infections nosocomiales et représente un défi majeur en santé publique à cause de l’apparition de souches multi-résistantes aux antibiotiques.
Un nouvel axe de recherche consacré à l’étude de Streptococcus gallolyticus, bactérie fréquemment associée à des septicémies et endocardites, a été initié en raison du lien épidémiologique entre ces infections et le cancer colorectal.elis
Un défi majeur est de parvenir à identifier les signaux et les évènements moléculaires qui contrôlent la transition entre le commensalisme et la virulence de ces bactéries pathogènes opportunistes. Nos principaux axes de recherches ont pour objectifs de caractériser: i) les relations entre le métabolisme et la virulence, ii) la fonction des protéines impliquées dans les interactions avec l’hôte, iii) la régulation de l’expression des gènes de virulence et la réponse aux stress environnementaux, et iv) l’évolution des pathogènes opportunistes.
L’Unité de « Biologie des Bactéries Pathogènes à Gram-positif » a été créée en janvier 2004. Elle est associée au CNRS « UMR2001 » et est membre du Labex « Biologie Intégrative des Maladies Infectieuses » depuis 2012.