© Jean Marc Panaud
Cyanobactérie "PCC 9403". Souche de la "Pasteur Culture Collection of Cyanobacteria" conservée à l'état axénique dans l'Unité des Cyanobactéries. La PCC est l'une des Collections spécialisées de l'Institut Pasteur.

Biological Resource Center of Institut Pasteur (CRBIP)


The CRBIP holds collections of biological materials and the information associated with them. A number of controls are performed to ensure the compliance of the biological material with the properties described by the applicant. This information is grouped in a database (BRC LIMS software) and in a web catalog covering each collection. 

For reading our catalogue and ordering biological materials, please click here

The CRBIP facilitates the access of these biological resources to clients, researchers and ensures that they remain available in the future for a sustainable use.

• The CRBIP distributes its biological resources in France and abroad following safety standards for health and the environment in compliance with regulations and laws, and ensuring maximum traceability.
• In addition, it is enriched permanently integrating new collections and diversifying existing collections.

The CRBIP includes the following collections:

CIP, Collection of the Institut Pasteur (bacteria and viruses);
PCC, Cyanobacteria Collection;
ICAReB, Investigational Clinical service and Access to Research Bio-resources

•  CRBIP is also involved in a quality approach focused on continuous improvement and customer satisfaction. CIP was first certified in 1998 (ISO 9002), and its certification was extended to other collections when creating the CRBIP (ISO 9001 and then NF S96-900).

Since 2009, it is the specific reference to biological resources centers (BRCs) for the French standard NF S96-900.

The management quality system of the CRBIP covers activities such as acquisition, production, control, preservation and biological resources distribution of bacteria, viruses, cyanobacteria and human biological samples.

• The CRBIP is for the scientific community and opened to innovation, being involved in:

– BIOBANQUES project since 2010 www.biobanques.eu
– MIRRI steering committee since 2009. www.mirri.org
– Development of the ISO standard for BRCs with AFNOR.
– Implementation of the Nagoya Protocol www.cbd.int/abs/doc/protocol/nagoya-protocol-en.pdf
– Coordination in the development of the BRC management software: BRC-LIMS
– Creation of the one-stop-shop of BIOASTER.

Collection of Institut Pasteur Collection (CIP)

The Collection of the Institut Pasteur (CIP) was founded by Dr Binot that began to preserve strains since 1892. The freeze-drying began in the 1950s in the CIP. For over a century, the CIP can be found on the campus of the Institut Pasteur.

The mission of the Collection of the Institut Pasteur is to maintain and enrich the collection of bacteria, firstly through collaborations with scientists from the Institut Pasteur and others scientists by the deposit of strains from French and foreign researchers. The CIP disseminates information about distributed strains (properties, preservation, identification). It also develops a research activity on identification, taxonomy, and strain preservation, between others.

The CIP has been certified since 1998 according to ISO 9002 and according to the ISO 9001 during the creation of the CRBIP. The CIP has also been accredited according to ISO 17025. It is now certified by the French standard NF S96-900 in acquisition, production, control, biological resources preservation and distribution.

The CIP resources are accessible via:

– GBIF                      http://www.gbif.fr/
– Strain info          http://www.straininfo.net/http://www.straininfo.net/
– FBRCMi               http://www.fbrcmi.fr/
– CRBIP                  http://catalogue.crbip.pasteur.fr/crbip_catalogue/faces/recherche_catalogue.xhtml

The CIP includes:

  • Strains deposited by French and foreign scientists
  • Historical strains and patrimonial collections
  • Strains from research laboratories of Institut Pasteur




  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • 20140311094402-logo_european_commission



Phone: +33 (0)145688775 / +33 (0)144389195
Email: crbip@pasteur.fr

25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris

© Jean Marc Panaud
Cyanobactérie "PCC 9403". Souche de la "Pasteur Culture Collection of Cyanobacteria" conservée à l'état axénique dans l'Unité des Cyanobactéries. La PCC est l'une des Collections spécialisées de l'Institut Pasteur.
Collection

Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP)

Responsable

Chantal Bizet

Présentation

Le CRBIP conserve des collections de matériels biologiques et les informations qui leur sont associées. Un certain nombre de contrôles sont effectués afin d’assurer la conformité du matériel biologique avec les propriétés décrites par le déposant. Ces informations sont regroupées dans une base de données informatique (logiciel BRC LIMS) et un catalogue couvrant chacune des collections est disponible à partir du site WEB.

Si vous souhaitez consulter notre catalogue ou commander du matériel biologique, cliquer ici

Le CRBIP facilite ainsi l’accès de ces ressources biologiques aux clients, aux chercheurs et autres.

• Le CRBIP distribue ses ressources biologiques en France et à l’étranger suivant les normes de sécurité pour la santé et l’environnement, conformément aux règlements et aux lois en vigueur, et en assurant une traçabilité maximale.

• De plus, le CRBIP s’enrichit de façon permanente en intégrant de nouvelles souches bactériennes.

Souchier contenant des bactéries lyophilisées, dans le service de la Collection de l’Institut Pasteur.

 

Le CRBIP regroupe les collections suivantes :

CIP, Collection de l’Institut Pasteur (bactéries et virus) ;
PCC, Collection des cyanobactéries ;
ICAReB, Plateforme d’Investigation Clinique et d’Accès aux Ressources Biologiques.


• Le CRBIP, c’est aussi une démarche qualité tournée vers l’amélioration continue et la satisfaction client. En effet, la CIP a d’abord été certifiée en 1998 (ISO 9002), puis la certification s’est étendue aux autres collections lors de la création du CRBIP (ISO 9001 puis NF S96-900).


Depuis 2009, c’est le référentiel spécifique aux centres de ressources biologiques qui est suivi par la CRBIP, NF S96-900.
Le système de management de la qualité du CRBIP couvre les activités d’acquisition, de production, de contrôle, de conservation, de distribution de ressources biologiques : bactéries, virus, cyanobactéries et échantillons biologiques humains.


• Le CRBIP est tourné vers la communauté scientifique et ouvert à l’innovation, pour ce faire :

– Il participe, au projet BIOBANQUES depuis 2010.  www.biobanques.eu
– Il fait partie du comité de pilotage de MIRRI depuis 2009.  www.mirri.org
– Il participe à l’élaboration de la norme ISO pour les CRB avec l’AFNOR.
– Il participe à la mise en place du Protocole de Nagoya.  www.cbd.int/abs/doc/protocol/nagoya-protocol-fr.pdf
– Il coordonne l’évolution du logiciel de gestion des CRB : BRC LIMS.
– Il participe à la création du guichet unique de BIOASTER.

Collection de l’Institut Pasteur (CIP)

La Collection de l’Institut Pasteur (CIP) a été créée par le Dr Binot qui a commencé à conserver des souches dès 1892. La lyophilisation a débuté à la CIP vers les années 1950. Depuis plus d’un siècle maintenant, les locaux de la CIP se trouvent sur le campus de l’Institut Pasteur.

La Collection de l’Institut Pasteur a pour mission d’assurer la maintenance et l’enrichissement de la collection de bactéries, d’une part par le biais de collaborations avec les scientifiques de l’Institut Pasteur et d’autre part, par le dépôt de souches de chercheurs français et étrangers. La CIP assure la diffusion des informations concernant les souches distribuées (propriétés, conservation, identification…). Elle développe également une activité de recherche sur l’identification, la taxonomie, la conservation des souches.

La CIP a été certifiée dès 1998 selon le référentiel ISO 9002, puis suivant le référentiel ISO 9001 lors de la création du CRBIP. La CIP a également été accréditée suivant la norme ISO 17025 et est désormais certifiée NF S96-900 dans le périmètre du CRBIP dans l’acquisition, la production, le contrôle, la conservation des ressources biologiques et la distribution.

Souchier de la période de Louis Pasteur

 

Les ressources de la CIP sont accessibles via :

– GBIF                    http://www.gbif.fr/
– Strain info        http://www.straininfo.net/ 
– FBRCMi             http://www.fbrcmi.fr/
– CRBIP                http://catalogue.crbip.pasteur.fr/crbip_catalogue/faces/recherche_catalogue.xhtml


La CIP se compose :

  • de souches déposées par les scientifiques français et étrangers
  •  de souches historiques et collections patrimoniales
  • des souches en provenance de laboratoires de recherche de l’Institut Pasteur

Grands Projets

Projets

Financements

  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • 20140311094402-logo_european_commission
  • Paster PTR

Partenaires

  • anses_0
  • danoneresearch_0
  • 20140311094402-logo_european_commission
  • inra
  • inserm_1
  • Paster PTR
  • sanofi_2

Publications

Contact

Phone: +33 (0)145688775 / +33 (0)144389195
Email: crbip@pasteur.fr

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France