Les épidémies récentes d’Ebola en Afrique de l’Ouest, de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), de fièvre jaune en RDC, Angola et Brésil, de grippe aviaire en Asie et en Afrique, mais aussi du virus Zika sur le continent américain ont démontré que les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes sont une menace majeure et permanente pour la santé publique dans le monde. La menace constante d’épidémie de maladies infectieuses justifie la nécessité d’une réponse de terrain qui soit rapide, coordonnée et multidisciplinaire pour limiter autant que possible la propagation de la maladie.
Les 33 instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), localisés dans 26 pays et sur 5 continents, sont, depuis longtemps, en première ligne pour préparer, surveiller et intervenir en cas d’épidémie de maladies infectieuses. En s’appuyant sur les grandes capacités techniques de Pasteur et sur ses relations privilégiées avec les partenaires locaux des 33 instituts du RIIP, le Center for Global Health a créé la Outbreak Investigation Task Force (OITF) pour pouvoir apporter une réponse rapide en cas d’épidémie afin de soutenir la recherche locale ainsi que de contrôler la propagation de la maladie. L’OITF est coordonnée par le Dr Maria Van Kerkhove.
L’OITF accompagne les autorités locales dans la gestion des actions de réponse aux épidémies de maladies infectieuses. Elle a aussi pour objectif de prévenir et limiter les prochaines épidémies en améliorant la compréhension de leur émergence et de leur transmission.
L’OITF permet aux échantillons bien caractérisés ainsi qu’aux données de haute qualité d’être rapidement documentés sur le terrain, par des enquêtes épidémiologiques, des descriptions cliniques des cas, de la surveillance chez l’homme et l’animal, et du séquençage génétique. Tout cela est complété par des méthodes statistiques, mathématiques et bio-informatiques sophistiquées, qui peuvent ensuite être intégrées dans des protocoles standardisés et des plateformes capables de gérer un influx massif de données lors d’une épidémie.
L’OITF permet à l’Institut Pasteur d’améliorer la coordination de ses réponses en cas d’épidémies en traduisant les résultats des recherches en meilleur gestion et contrôle des épidémies, et contribue au partage global des données pour le développement de nouveaux tests de diagnostic, traitements et vaccins.