Cliquez pour voir le graph
Connexions

Présentation

Les antibiotiques éliminent de manière efficace les bactéries pathogènes avec le plus souvent peu d’effets indésirables. Ces médicaments “miracles” ont eu depuis plus de 70 ans un impact majeur pour améliorer la santé humaine et animale en sauvant des millions de vies. Malheureusement de nouvelles résistances apparaissent rapidement après la mise sur le marché d’un nouvel antibiotique entrainant la sélection de souches multirésistantes et l’échappement au traitement. Les épidémies dues à des bactéries multirésistantes sont craintes à l’hôpital où elles nécessitent des mesures spécifiques coûteuses. Aujourd’hui ces bactéries multirésistantes sont une menace de santé publique globale avec le risque de réémergence d’infections incurables, une augmentation de la mortalité et des surcoûts considérables.

Combattre la résistance aux antibiotiques et prévenir une crise sanitaire nécessite une recherche multidisciplinaire pour mieux comprendre les résistances et leur dissémination. C’est également une priorité pour caractériser les mécanismes complexes du mode d’action des antibiotiques afin d’optimiser leur utilisation en santé humaine et animale; et pour développer de nouvelles molécules et des stratégies thérapeutiques alternatives.

Ce programme de recherche rassemble plus de 40 équipes multidisciplinaires du réseau international des Institut Pasteur. Ces projets de lutte contre la résistance sont organisés autour de sept axes principaux de recherche.

  • Epidémiologie – santé mondiale et modélisation mathématique de la dissémination de la résistance aux antibiotiques
  • Génomique de la résistance aux antibiotiques et transmission horizontale des déterminants génétiques
  • Mécanismes in vitro et in vivo de résistance
  • Découverte de nouvelles cibles et caractérisation des cibles des antibiotiques
  • Screening de collections de molécules et découverte de nouveaux antibiotiques
  • Identification de composés naturels pour lutter contre les bactéries multirésistantes
  • Stratégies alternatives aux antibiotiques.

Équipes

Centres associés

Partenaires