Présentation

300 à 400 millions de cas de dengue surviennent chaque année dans le monde entier. Se diffusant rapidement, plus de 40% de la population mondiale est maintenant à risque de contracter la dengue.

Ce programme transversal rassemble les talents et les compétences des chercheurs de l’Institut Pasteur travaillant sur différents aspects de la dengue, dans le but de développer conjointement – et à court terme – un certain nombre d’outils innovants pour lutter contre la dengue . Ces outils comprennent:

1) un nouveau vaccin pouvant être développé jusqu’en phase 2 et reposant sur des antigènes protecteurs récemment identifiés.
2) un nouveau test de diagnostique , précis et peu coûteux, ne nécessitant aucun équipement sophistiqué ou de compétences laborantine spécifique. En complément, nous développerons un test sérologique qui détectera les anticorps spécifiques au sérotype de la dengue et qui permettra de différencier la dengue d’autres virus de la même famille.
3) un ensemble de marqueurs de pronostics précoces sur la sévérité de la maladie reposant sur des observations de terrain
4) des évaluations des nouvelles stratégies de contrôle vectoriel incluant le ciblage de la transmission de la dengue lors des périodes de faible transmission. Face à la complexité de la dynamique des épidémies de dengue, la modélisation mathématique sera nécessaire pour guider les décisions stratégiques sur ces interventions.

Ce projet ambitieux est rendu possible par la collaboration de plusieurs équipes de l’Institut Pasteur Paris, du réseau international des Instituts Pasteur, et avec plusieurs institutions externes qui se sont engagées sur ce programme.

Defeat Dengue repose sur deux axes forts : la science fondamentale et le développement de vaccins.

Defeat Dengue Network

Équipes

Chercheurs Principaux

Partenaires

Publications

Images & Médias