Cet article est également disponible en Anglais Américain.
———————————————-
Titulaire d’un Master 2 en Biology-Computer Science obtenu à Paris VII Diderot («mention Bien») en 2012, j’ai effectué mon stage au sein de l’unité de R. Brosch à l’Institut Pasteur où j’ai travaillé sur les méthodes d’assemblage de novo et la génomique comparative de nouvelles souches de Mycobacterium tuberculosis.
Ensuite, j’ai rejoint l’unité de B. Dujon à l’Institut Pasteur pendant deux ans, où j’ai analysé la variation du nombre de copies de chromosomes chez des mutants évolués de S. cerevisiae. L’analyse précise des données de séquençage à haut débit a été déterminante pour déchiffrer les anomalies chromosomiques.
Depuis 2014, je travaille en tant que data scientist / analyste au sein de l’entité “HUB Bioinformatics and Biostatistics” (Responsable: O. Gascuel). Mon objectif est de traiter des données volumineuses en mettant en place des pipelines d’analyse (déchiffrer des caractéristiques de séquence/mutations expliquant un phénotype inattendu, la classification des données de spectrométrie de masse,…). Un autre aspect de mon travail consiste à enseigner et à donner des cours informatiques à des étudiants de tous niveaux.
Mots-clés: génétique, machine learning, enseignement,…