Romain Duda mène des recherches anthropologiques en Afrique centrale sur les relations sociétés et environnement, spécifiquement sur les interactions humain/non-humain.
Chercheur postdoctoral à l’Institut Pasteur depuis novembre 2018, il est engagé au sein du projet MICROTONE, une étude à l’interface de l’anthropologie historique, de l’ethnozoologie et de la compréhension de l’émergence des maladies zoonotiques. Dans ce cadre interdisciplinaire, il mène avec Tamara Giles-Vernick (Pasteur) et Victor Narat (CNRS) une analyse des contacts humains-animaux le long d’un gradient écologique en zone de mosaïque forêt-savane en République démocratique du Congo (territoire de Bolobo).
Titulaire d’un master en ethnoécologie du Muséum national d’Histoire naturelle, il a obtenu en 2017 une thèse de doctorat en Anthropologie et Sciences Environnementales à l’Université Autonome de Barcelone (UAB), en codirection avec le Musée de l’Homme (Paris). Depuis 2012, il a conduit plusieurs terrains de recherche au Cameroun, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo parmi différentes communautés de chasseurs-cueilleurs, dites “autochtones”, ou “Pygmées” (Baka, Aka, Twa).
Auprès des Baka du Cameroun, il a analysé les relations homme-animal et l’évolution des aspects socio-culturels liés à la chasse et aux politiques de conservation. En 2018, il a travaillé comme chercheur freelance dans la Likouala (Nord Congo) pour proposer des solutions adaptées et innovantes pour améliorer l’accès aux soins des Aka et la connaissance de leurs droits. Il est également intervenu lors de la 9ème épidémie d’Ebola en RDC (province de l’Equateur) pour fournir une analyse anthropologique de la réponse à l’épidémie.
–
Sa recherche postdoctorale au sein du projet Microtone est financée par le programme INCEPTION, un projet sélectionné a selected par le programme ANR “Institut Convergence” programme (2017 – 2025).


