Camille Besombes mène des recherches en épidémiologie des maladies infectieuses émergentes en Afrique Centrale, spécifiquement sur les facteurs écologiques et sociaux d’émergence des maladies infectieuses.
Médecin infectiologue, titulaire d’un master de santé publique de l’Institut Pasteur/CNAM, actuellement doctorante en épidémiologie à l’Institut Pasteur Paris depuis novembre 2019. Engagée dans le projet AFRIPOX : une approche One Health de la variole du singe en République Centrafricaine, un projet alliant approches épidémiologique, écologique, zoologique, anthropologique et virologique de la variole du singe. Ce projet vise à identifier le réservoir animal du virus monkeypox et les facteurs de risque de transmission zoonotique, environnementale et interhumaine de ce virus, à travers l’investigation des épidémies de variole du singe en partenariat avec l’Institut Pasteur de Bangui en République Centrafricaine.
Egalement impliquée dans un projet sur l’hépatite delta en Afrique Centrale, dont l’épidémiologie et la distribution géographique soulèvent des questions intéressantes sur les facteurs de risque de cette maladie.
Son travail est plus particulièrement orienté vers l’écologie de la santé, l’éco-épidémiologie et l’approche Ecohealth.