Le centre de recherche translationnelle est l’un des centres transversaux qui ont été inaugurés en Septembre 2014, il fait partie de la Direction de la Recherche Médicale de l’Institut Pasteur, tout comme la coordination des Centres Nationaux de Référence, ainsi que le Centre Médical de l’Institut Pasteur. Il a pour but de faciliter les projets de recherche biomédicale entre les membres du réseau international des Instituts Pasteur et les hôpitaux. Le CRT a été dirigé par Matthew Albert, puis par le Pr Stanislas Pol, Odile Gelpi et James Di Santo. Il est maintenant dirigé par Pierre Buffet.
Missions
- Soutenir la recherche fondamentale et clinique afin d’accélérer le passage des découvertes scientifiques vers des applications pour la santé humaine
- Fournir l’accès et la formation à des plateformes technologiques de pointe
- Soutenir le développement d’essais cliniques dans un environnement réglementaire sécurisé pour les chercheurs et l’institution tout en respectant les engagements institutionnels (OMS et charte éthique de l’Institut Pasteur)
- Inspirer et coordonner de nouveaux projets de recherche translationnelle grâce à une gestion de projet adaptée et une coordination des activités avec les partenaires hospitalo-universitaires et industriels
Le centre se compose de :
- Services de coordination clinique (clinical core)
- Activité de biobanques et accès à une cohorte de volontaires sains (ICAReB : investigation clinique et Accès aux Ressources Biologiques)
- Plateforme technique pour la recherche translationnelle (Cytometry and Biomarker UTechS)
Actions
Le centre aide à surmonter la lourdeur des procédures réglementaires associées à la recherche translationnelle et clinique via le développement du guichet unique et l’accompagnement des chercheurs par le clinical core. Le Centre facilite l’accueil des cliniciens à l’Institut Pasteur et l’établissement de partenariats avec les hôpitaux et avec le Centre Médical de l’Institut Pasteur. Il anime également la communauté médico-scientifique avec l’organisation de différents types de conférences (Journée de la Recherche Translationnelle, Quart d’heure Pasteur – Médecine, Quart d’heure Pasteur – Sciences) visant à mettre en relation des scientifiques et des cliniciens afin de résoudre les problèmes médicaux. Il développe des liens avec les associations de patients afin de les inclure dans le processus de la recherche. Il soutient la recherche clinique dans le réseau international des Institut Pasteur (Pasteur Network). Il aide les scientifiques dans leurs actions de collecte de fonds concernant la recherche translationnelle et offre une meilleure visibilité des activités de recherche translationnelle au niveau de l’institution. Au cours des prochaines années, le Centre a pour objectif de développer un cursus de formation académique dans la recherche translationnelle.
Depuis Mai 2017, le centre est certifié par la norme iso 9001 afin d’améliorer ses performances et de mieux satisfaire ses utilisateurs.