Présentation

Le centre de recherche translationnelle est l’un des centres transversaux qui ont été inaugurés en Septembre 2014. Il a pour but de faciliter les projets de recherche biomédicale entre les membres du réseau des Instituts Pasteur et les hôpitaux. Créé en juillet 2014, le CRT a été dirigé par Matthew Albert, puis par le Pr Stanislas Pol et par Odile Gelpi  rejoint ensuite par James Di Santo. Il est maintenant dirigé par James di Santo et Isabelle Cailleau.

Missions
  • Soutenir la recherche fondamentale et clinique afin d’accélérer le passage des découvertes scientifiques vers des applications pour la santé humaine
  • Fournir l’accès et la formation à des plateformes technologiques de pointe
  • Soutenir le développement d’essais cliniques dans un environnement réglementaire sécurisé pour les chercheurs et l’institution tout en respectant les engagements institutionnels (OMS et charte éthique de l’Institut Pasteur)
  • Inspirer et coordonner de nouveaux projets de recherche translationnelle grâce à une gestion de projet adaptée et une coordination des activités avec les partenaires hospitalo-universitaires et industriels
Le centre se compose de :
CRT
Actions

Le centre aide à surmonter la lourdeur des procédures réglementaires associées à la recherche translationnelle et clinique via le développement de l’opendesk et l’accompagnement des chercheurs par le clinical core. Le Centre facilite l’accueil des cliniciens  à l’Institut Pasteur et l’établissement de partenariats  avec les hôpitaux et avec le Centre Médical de l’Institut Pasteur. Il anime également la communauté médico-scientifique avec l’organisation de différents types de conférences (Journée de la Recherche Translationnelle, Quart d’heure Pasteur – Médecine, Quart d’heure Pasteur – Sciences) visant à mettre en relation des scientifiques et des cliniciens afin de résoudre les problèmes médicaux. Il développe des liens avec les associations de patients afin de les inclure dans le processus de la recherche. Il améliore la recherche clinique dans le réseau international des Institut Pasteur (RIIP) via l’initiative INCREASE. Il aide les scientifiques dans leurs actions de collecte de fonds concernant la recherche translationnelle et offre une meilleure visibilité des activités de recherche translationnelle au niveau de l’institution. Au cours des prochaines années, le Centre a pour objectif de développer un cursus de formation académique dans la recherche translationnelle.

Depuis Mai 2017, le centre est certifié par la norme iso 9001 afin d’améliorer ses performances et de mieux satisfaire ses utilisateurs.

plaquetteimage Plaquette à télécharger

Projets scientifiques

Le Centre coordonne le projet transversal sur le vieillissement et la longévité. Le centre doit également dans le futur donner plus de visibilité aux projets scientifiques translationnels de l’Institut Pasteur.

Apporter un support intégré pour la recherche translationnelle

Grâce au lancement de l’Open Desk en janvier 2017, les chercheurs souhaitant réaliser un projet de recherche translationnelle, rencontrent simultanément tous les jeudis les responsables des différentes structures du CRT (coordinations clinique et technologique, ressources biologiques humaines) ainsi que la Direction juridique et la Cellule éthique, voire la Direction Internationale ou la DARRI, en fonction des questions potentielles. Ceci permet d’inventorier les projets de recherche portant sur la personne humaine à l’Institut Pasteur et d’anticiper au plus tôt toutes les démarches, y compris réglementaires, à réaliser.

Attirer des médecins et établir des partenariats

L’Institut Pasteur est signataire d’un accord-cadre avec l’AP-HP et avec l’hôpital Sainte-Anne  ainsi qu’un accord de partenariat avec l’hôpital Necker. Par ailleurs, le CRT finance des médecins à des stades variés de leur carrière pour qu’ils puissent venir travailler à l’Institut Pasteur et y développer des projets de recherche translationnelle. Le CRT souhaite également maintenir un lien avec tous les médecins et pharmaciens ayant travaillé au cours de leur carrière à l’Institut Pasteur.

Favoriser l’émergence de nouveaux projets translationnels

L’animation du CRT s’est structurée autour d’un panel d’évènements scientifiques permettant de favoriser les rencontres cliniciens/chercheurs et de sensibiliser les chercheurs à la médecine afin de faciliter les collaborations. Des médecins interviennent mensuellement sur le campus lors de Quarts d’heure Pasteur Médecine, dont les enregistrements sont ensuite mis en ligne. Cette première sensibilisation aux questions médicales, est complétée par la possibilité pour les chercheurs de faire des séjours d’observation à l’hôpital (convention signée avec l’AP-HP en 2017). Les scientifiques ont l’occasion de présenter leurs résultats lors de réunions de service à l’hôpital (Quarts d’heure Science). Des réunions « Storm » mêlant médecins et chercheurs sont organisées régulièrement sur des thématiques spécifiques. La Journée de la Recherche Translationnelle, évènement annuel, apporte de la visibilité au centre de recherche translationnelle, de même que l’adhésion, depuis 2016, aux « Ateliers de Giens » qui assurent un lien avec les industriels.

Développer la recherche clinique dans le réseau international des Instituts Pasteur

Le CRT a réalisé un état des lieux des capacités en matière de recherche clinique dans 7 instituts du RIIP (Instituts Pasteur du Cambodge, du Cameroun, de Guyane, de Côte d’Ivoire , de Madagascar, du Sénégal, de Paris, de Tunisie). Des actions de développement global ainsi que des actions ciblées ont été menées, afin de pleinement bénéficier des avantages de ce réseau notamment dans le cadre des maladies infectieuses (Initiative INCREASE). C’est dans ce cadre qu’a été choisi un outil de collecte de données adapté aux contraintes du RIIP (REDCap). Le CRT est co-leader d’un workpackage du projet ALERRT, financé par un appel d’offre européen (EDCTP), une coalition africaine pour la réponse, la recherche et la formation aux risques épidémiques. Les actions ciblées ont consisté à mettre en place des projets de recherche clinique sur des thématiques de maladies infectieuses. Cette initiative est coordonnée par Fabien Taïeb.

Impliquer des patients dans la recherche

Afin de mieux répondre aux défis de la santé de demain, il est primordial de faire participer les patients aux différentes étapes de la recherche. Ceci est par ailleurs une des requêtes des programmes de financement, tels le programme européen Horizon 2020. Le CRT organise des évènements de réflexion à ce sujet afin d’étudier les pratiques mises en place par d’autres institutions françaises et européennes. Le centre donne accès à des vidéos médicales de qualité via la publication des enregistrements des Quart d’heure Pasteur Médecine. L’Institut Pasteur a signé une convention avec Thellie  permettant aux patients de financer directement via une plateforme en ligne les projets de recherche qui les concernent (crowdfunding). Ceci s’intègre dans une réflexion plus large sur l’implémentation de la recherche et de l’innovation responsable (RRI) telle que définie par l’union européenne dans notre institution.

Projets